3 mars 2016

SOMMAIRE



1ère L 
Français et Histoire-géographie   
Héros et personnages

En quoi les relations entre le personnage de Harry Potter et les autres permettent-elles l'identification du lecteur ?

  • Introduction
  •  I. Des sorciers au personnage d'Harry Potter
    1) Les sorciers dans l'Histoire
    2) L'image du sorciers dans les arts


  • II. Les personnages de Harry Potter du tome 1 à 4
    1) Les personnages principaux
    2) Les personnages secondaires


  • III. L'universalité des relations
    1) Les relations positives de Harry Potter avec les autres personnages
    2) Les relations négatives de Harry Potter avec les autres personnages

  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Lexique
  • Annexe

     
SALAÜN Doriane et EL AOUDATI Assia   

INTRODUCTION

Le thème choisit s'est porté sur Héros et Personnages, puis sur les quatre premiers tomes de la série littéraire Harry Potter, écrit par J.K. Rowling. De son vrai nom Joanne Kathleen Rowling, Kathleen ayant été rajouté sur les conseils de son éditeur, pour se faire passer pour un homme et que son oeuvre soit lu par tous et sans préjuger sexiste. J.K. Rowling a écrit plusieurs parties de romans, avant son idée d'Harry Potter qui lui est venu un jour de 1990, où elle embarquait dans le train Manchester-Londres. Elle n'avait aucunes idées du succès qu'Harry Potter allait connaitre, mais elle avait très envie de l'écrire après avoir eu l'idée. Elle a passé 17 ans à écrire les sept tomes qui composent la saga Harry Potter, ce qui l'a profondément marqué, et lui dire au revoir a été difficile. Pour elle, Harry Potter a changé sa vie. Ce qui nous a plu dans Harry Potter, c'est la facilité d'identification du lecteur malgré le contexte magique et irréel.
Nous nous demanderons en quoi les relations entre le personnage de Harry Potter et les autres permettent-elles l'identification du lecteur ? Nous verrons le passage des sorciers au personnage de Harry  Potter, puis la place des personnages présent des tomes 1 à 4, et enfin l'universalité des relations.




I ) Les sorciers à travers l'histoire

A) Les sorciers dans l'histoire


    Dans un premier temps, un sorcier est une personne pratiquant des rites destinés à guérir, à nuire ou à faire mourir. Leur mises en œuvres peut être socialement reconnue ou, au contraire, relevée de pratiques clandestines, ou de l'action supposée d'êtres invisibles.
    Les premières appellations attribuées aux sorcières étaient "sortiariae", fascinatrice, enchanteresses, styges et femmes maléfiques.
    La sorcellerie est présente dans différents pays et cultures. En Afrique, ils pratiquent la magie noire, dites "sorcellerie africaine". On dit que la sorcellerie, en général, est née en Afrique, elle se transmet de génération en génération. Cette magie noire pourrait causer beaucoup de dégâts : tuer, rendre misérable et/ou stérile, provoquer des accidents, bloquer sur le plan spirituel et/ou financier.
Dans les pays d'Orient, la sorcellerie est appelée "sorcellerie arabe". Surtout présente dans les régions rurales, difficiles d'accès et presque isolées, où l'on invoque les "djins", qui sont des génies, ou les démons. Elle est pratiquée par les sorciers pour exorciser le "mauvais oeil", favoriser la fertilité des femmes, provoquer des mariages de vieilles filles, ou jeter le mauvais sort. Cependant, du côté du Magreb Centrale, on l'appelle la "sorcellerie marocaine", où les rituels se font avec beaucoup d'objets divers, comme des pomades, des matières premières ou des végétaux. Contrairement à la "sorcellerie arabe", la "sorcellerie marocaine" n'est pas un phénomène marginal, ni un tabou, elle rythme le côté mystérieux d'une société qui s'affranchit de l'époque médiéval très présent dans les régions rurales ou peu développées. A tel point que cet "pratique" est sollicitée pour trouver un emploi ou/et se marier auprès de jeunes filles cultivées et urbanisées, ou par les belle-mères pour jeter des sorts à leur belle-filles.
Dans l'Europe de l'ouest, la croyance en un "pouvoir sorcier" reste présente malgré le développement de la "pensée scientifique" et des technologies. Elle est présente chez les pauvres ou marginaux, comme dans les classes moyennes et la jeunesse instruites. De nos jours, la notion de sorcellerie fait partie de ce que l'on appelle "l'inconscient collectif". En effet, avec les différentes crises actuelles, elle permet de rejeter les malheurs sur un "bouc-émissaire", ici le sorcier et/ou la sorcellerie. La répétition de malheurs domestiques comme les maladies imprévues, le manque d'argent ou la mort subite d'un proche ou d'un animal familier, pousse à se réfugier chez des "sorciers", plus connus sous le nom de "voyants", "hypnotiseurs", "médiums", etc.
    En France, la première mention de "sorcière" se fait au milieu du XIème siècle, en 1060, dans Roman d'Eneas.
Au milieu du XIIIème siècle, les sorciers étaient considérés comme des hérétiques, ce qui signifient qu'ils offrent leur action à Satan, ils étaient donc jugés contraire à la doctrine catholique par le Pape ou l’Église romaine, ou alors qui étaient jugés contraire aux idées admises par les autorités reconnues.Les condamnations se faisaient par l’Église sous les Papes Clément V et Jean XXII. Par la suite, les condamnations se feront par l'Inquisition, qui est un tribunal chargé de lutter contre les hérésie, créé en février 1231 par Grégoire IX. On considère que de 1300 à 1400, il y a eu 5 à 10 procès par ans pour cause de sorcellerie, selon Richard Kieckher, un historien américain. 40 procès auraient eu lieu en 1500. Au total, du XVIème au XVIIème siècle, environs 30 000 procès de condamnés à mort auraient eu lieux dans le Saint-Empire, en France et en Suisse.
    C'est grâce à l'abolition de la loi contre la sorcellerie en 1736, en Angleterre que la fin de la chasse aux sorcières aura lieu. Les dernières brûlées seront fait entre la fin du XVIII et le début du XIXème siècle, tel qu'Anna Gödlin en juin 1782, elle sera la dernière sorcière exécutée. Cependant, une femme est partiellement brûlée par des paysans en Bournel, en Lot-et-Garonne, le 28 juin 1826, puis en 1856, une femme est jetée dans un four à Camalès dans les Hautes-Pyrénées.
    Au total, au XIIème siècle, en Europe, 70 à 80% des accusations concernent les femmes et elles représentent 60% des condamnées au bûché. Au XV au XVIIIème siècle, 5 000 personnes sur 8 000 procès, auront été condamnées à mort en Suisse, entre 1 500 et 2 500 personnes sur 5 000 procès dans les îles Britanniques, entre 1 500 et 1 800 personnes sur 5 000 procès en Scandinavie ( Danemark, Norvège, Suède, Finlande). Le plus faible taux de condamnations à eu lieu en Europe méridionale, en Espagne, avec très peu de condamnations sur 5 000 procès.



B) L'image du sorcier dans les arts

   Dans le domaine littéraire, les sorcières ont commencé à devenir populaire à partir de leur persécution, ce qui a favorisé la propagation de leurs légendes. Elles étaient exploitées comme vilains ou anti-héros de peur d’être oubliées après les "chasses". Au XIXème siècle, durant le mouvement romantique, dans certains contes la sorcière sera "gentille" et viendra en aide aux autres. Elle perdra ainsi de sa mauvaise image grâce aux contes d'Andersen, avec, par exemple, Pousette, Le Briquet, ou encore La Reine des Neiges. Dans tous les ouvrages, le duel entre le Bien et le Mal se perpétue. En effet, bonne ou mauvaise, la sorcière se retrouvera toujours face à son contraire. Aujourd'hui, les sorcières bougent dans des univers différents selon l'imagination de l'écrivain mais restent traditionnelles. Elles séduisent car on peut s'y identifier mais gardent un coté mystérieux, qu'on ne peut déceler. Elles intéressent donc en grande partie les adolescents avec certains livres comme Harry Potter, la série 16 lunes, etc, mais aussi les plus jeunes avec des livres comme La Petite Sirène, La Belle au boit dormant, Cendrillon, ou encore Blanche-Neige, tout ces livres ayant aussi eu une adaptation cinématographique, ce qui a touché un plus large publique.

Dans le domaine picturale,  

Afficher l'image d'origine
La sorcière, BRASCASSAT, 19ème siècle






 Ce tableau représente une vieille femme en train de préparer une potion. C'est l'image ancienne de la sorcière qui était dit des enchanteresses. La tableau est sombre, ce qui reflète les ténèbres, et la noirceur de la sorcière et son côté mystérieux. Les thèmes abordés dans ce tableaux sont : la mort et la magie.
Ce tableau est l'image de la sorcière au début de leur existence.


Afficher l'image d'origine
La Sorcière

Ce tableau est l'image de la sorcière comme on la représente aujourd'hui. Elle est sur un balai, avec un chat noir, survolant la ville à la pleine lune. Cette sorcière est mystérieuse mais est moins effrayante. Elle est l'idée qu'on se fait dans les livres ou les contes pour enfants.

II ) Les personnages des tomes 1 à 4

A / Les personnages principaux

Harry Potter


Afficher l'image d'origine


Nom : Potter
Prénom : Harry
Sang : Sang pur
Statut : Élève à Poudlard ( Gryffondor )


Ses parents, James et Lily Potter, sont morts quand il était bébé, tué par Lord Voldemort. Depuis ce jour-là, il a une cicatrice en forme d'éclair sur le front qui lui rappelle que Voldemort à essayer de le tuer.
Ses parents étaient tous les deux sorciers.
Il a été recueillis par la famille Dursley, car Pétunia Dursley est la sœur de Lily Potter, donc la tante de Harry. Il est traité comme un poids pour sa famille.
Il apprend qu'il est sorcier, ainsi que ses parents le sont et qu'il ne sont pas morts dans un accident de voiture, lors de son 11ème anniversaire.
Harry est bienveillant, il n'hésite pas a aidé les autres et fait preuve de respect sans se laisser marcher sur les pieds.
Lors de son arrivée à Poudlard, il se lie d'amitié avec Ron Weasley et Hermione Granger, tous les trois à Gryffondor.
Il devient attrapeur de l'équipe de Quidditch de Gryffondor.
Son principal ennemi est Voldemort mais Drago Malefoy arrive en seconde place.
Il découvre qu’il est Fourchelang, c'est-à-dire qu'il communique avec les serpents.
Il est détesté par le professeur Rogue qui ne rate aucune occasion pour le sanctionner ou le ridiculiser de n'importe quelle manière.
Il apprécie énormément la famille Weasley et les considère comme une seconde famille.
Il n'aime pas les grandes vacances, car il doit quitter Poudlard et ses amis pour retourner chez les Dursley.
Il libère Dobby de ses maîtres, la famille Malefoy.
Il découvre qu'il a un parrain : Sirius Black.



Ron Weasley

Afficher l'image d'origine 

Nom : Weasley
Prénom : Ron
Sang : Pur
Statut : Elève à Poudlard ( Gryffondor )


Il est le cinquième enfant de la famille Weasley.
Il se sent parfois invisible, voir inutile, et souhaiterai  réussir pour ne plus être dans l'ombre de sa famille.
Il devient le meilleur ami de Harry Potter dès leur première rencontre. Il déteste Drago Malfoys et ses deux acolytes : ce sont ses pires ennemis.
Il déteste Hermione Granger, dans un premier temps, car il la trouve insupportable, mais elle finit par faire parti de ses meilleures amies. Il est souvent "insulté" pour sa couleur de cheveux rousse.
Il a horreur de cornedbeef, fait la collection des cartes dans les choco-grenouilles et en possède 500 à ses 11 ans.
Il a, au départ, un rat de compagnie, qui s'avère être un Animagus. Il a donc, par la suite, une chouette offerte par le parrain d'Harry Potter, Sirius Black, qu'il nomme Coq.$




Hermione Granger


Afficher l'image d'origine


Nom : Granger
Prénom : Hermione
Sang : Né-moldu
Statut : Elève à Poudlard (Gryffondor)


Fille unique et fille de moldu, elle se fait souvent insulter pour ça.
Elle est la meilleure élève de sa classe et passe son temps à étudier.
Elle passe d'abord pour quelqu'un d'embêtant et "casse-pied" pour Ron et Harry mais ils finissent par être meilleurs amis. Ils lui sauvent la vie face à un troll et elle se dénonce face aux professeurs en colères et inquiets.
Suite à cela, le trio devient inséparable et Hermione a enfin de véritables amis sur qui elle peut compter.
Drago et ses deux acolytes sont aussi ses pires ennemis. Son passe-temps favori est la lecture.




Lord Voldemort


Afficher l'image d'origine 


Nom : Jedusor
Prénoms : Tom Elvis
Sang : Sang-Mêlé
Statut : Aucun 


C'est l'un des plus redoutables mages noires que le monde ait connu.
Les personnes appartenant au monde des sorciers le craignent tellement qu'ils n’osent même pas prononcer son nom et le nomme : Celui-Dont-Le-Nom-Ne-Doit-Pas-Être-Prononcé ou Tu-Sais-Qui ou encore Vous-Savez-Qui. Mais son véritable nom est Tom Elvis Jedusor, il est le fils de Tom Jedusor.
Il déteste les Moldus, car son père en était un et qu'il l'abandonna lui et sa mère avant sa naissance.
Il a tué les parents de Harry alors qu'il n’était qu'un bébé et lorsqu'il voulus le tuer également le sort se retourna contre lui laissant une seulement une cicatrice en forme d'éclair sur le front de Harry. *
Il n'est jamais vraiment mort mais ses forces vitales étaient faibles, c’est pourquoi il se cachait en attendant de renaitre.
Il réussit à rassembler de nombreux adeptes appelés Mangemorts.
Il est l'héritier de Salazar Serpentard et parle le Fourchelang.
Il change de nom construit par l'anagramme : « TOM ELVIS JEDUSOR = JE SUIS VOLDEMORT », il s'est lui-même attribué le titre de Lord.



Drago Malefoy

Afficher l'image d'origine



Nom : Malefoy
Prénom : Drago
Sang : Pur
Statut : Élève à Poudlard ( Serpentard )


Il vient d'une famille de sorciers de souche, tous ayant été à Serpentard de générations en générations.
Il déteste Harry, parce qu'il l'envie et est jaloux de sa renommée. C'est donc son pire ennemi et il n'hésite pas à se moquer de lui ou à le rabaisser, etc, quand l'occasion de présente.
Il déteste Hermione Granger car elle vient d'une famille de moldus.
Ses parents ont fait parti des proches de Voldemort.
Il est arrogant, prétentieux mais lâche.
Il devient attrapeur dans l'équipe de Quidditch de Serpentard ce qui renforce sa rivalité avec Harry.




Severus Rogue


Afficher l'image d'origine


Nom : Rogue
Prénom : Severus
Sang : Sang-Mêlé
Statut : Directeur de Serpentard et Professeur des potions à Poudlard


Il a toujours voulu être Professeur contre les forces du mal.
Il n'aime pas Harry parce qu'il n'aimait pas son père (James Potter). En effet, lorsqu’il était encore étudiant à Poudlard James et ses amis lui ont fait une mauvaise farce qui faillis lui coûter la vie, c'est pourquoi depuis il éprouve une haine envers Harry et ne rate aucune occasion pour le ridiculiser.
C'est un ancien Mangemorts au service de Voldemort mais qui s'est ensuite rangé du coté du bien grâce à Dumbledore.
Même si il déteste Harry, il a toujours tout fais pour le protéger.





Rubeus Hagrid

Afficher l'image d'origine 

Nom : Hagrid
Prénom : Rubeus
Sang : Demi-géant
Statut : Garde-chasse,Gardien des Clés et des Lieux et  Professeur des soins aux créatures magiques à Poudlard.

Il devient garde-chasse à Poudlard, grâce au professeur Dumbledore, suite à son exclusion de l'école lors de sa troisième année.
Dumbledore, Harry, Ron et Hermione ont une confiance aveugle en lui.
Il est passionnée de dragon et a toujours rêvé d'en avoir un.
Il est très grand et est souvent qualifiée de géant. Il est, par la suite, lavé de ses accusations et peut devenir professeur à Poudlard.




Albus Dumbledore


Afficher l'image d'origine


Nom : Dumbledore
Prénom : Albus
Sang : Sang-Mêlé

Statut : Directeur de Poudlard


Il est le directeur du collège Poudlard. Il est considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier des temps modernes.
Il est devenu célèbre en écrasant le mage Grindelwarld de sinistre mémoire en 1945.
Il a travaillé en étroite collaboration avec l'alchimiste Nicolas Flamel, et on leur doit la découverte des propriétés du sang de dragon.
Ses passes-temps préférés sont la musique de chambres et le bowling.
Il est très proche des professeurs Mc Gonagall et Rogue.



B / Les personnages secondaires


 

Sirius Black


Afficher l'image d'origine


Nom : Black
Prénom : Sirius
Sang : Pur
Statut : Recherché 


C'est le parrain d'Harry Potter. C'est également un Animagus, c'est-à-dire qu'il peut se transformer en un animal : pour lui c'est en chien.
Quand il était jeune, il faisait partis du groupe des Maraudeurs avec trois amis également Animagus. On le surnomme Patmol.
Il a été envoyé à Azkaban, une prison pour sorcier, car il était accusé d'avoir tué James et Lily Potter.
Après 12 ans d'enfermement, il finit par s'échapper de prison puis trouve Harry pour lui révéler qu'il n'est pas l'assassin de ses parents.
En attendant d'être innocenté, il s'enfuit. Il garde tout de même contact avec son filleul par courrier.





La famille Weasley

Afficher l'image d'origine


Nom : Weasley
Prénoms : Bill, Charlie, Percy, George et Fred, Ron, Ginny, Molly, Arthur
Sang : Pur
Statut : Employés, mère au foyer et élèves à Poudlard


La famille Weasley est composée de Arthur et Molly, les parents. Ainsi que Bill, Charlie, Percy, George et Fred, les jumeau, Ron et Ginny Weasley, tous frères et sœurs.
Dans le tome 2, ils accueillent Harry Potter pour la fin des vacances d'été et le considèrent comme un membre de la famille.
Ils ont la particularité d'être tous roux dans leur famille.
Mr. Weasley travaille au ministère de la Magie en tant que défenseur de l'égalité entre les droits entre sorciers et moldus, car il trouve l'univers des moldus intéressants.
Bill est briseur de sort pour la banque Gringotte.
Charlie étudie les dragons en Roumanie.
Percy est préfet, puis préfet-en-chef à Poudlard, avant de finalement travaillé au ministère de la magie.
Les jumeaux Weasley, Ron et Ginny sont tous élèves à Poudlard.
Ils descendent d'une lignée de sorciers de Sang-Pur.





 Alastor Maugrey



Afficher l'image d'origine


Nom : Maugrey
Prénom : Alastor
Sang : Sorcier
Statut : Ancien Auror et professeur contre les forces du mal à Poudlard (seulement dans le tome 4)


Surnommée Fol Oeil, Alastor est un ancien membre du ministère de la magie admis chez les Aurors. En effet, il combattait les Mangemorts et on dit qu'il aurait rempli la moitié des membres d'Azkaban.
Il est professeur contre les forces du mal dans le tome 4, mais il n'aura pas eu l’occasion d'exercer sa fonction de professeur, car le fils de Barty Croupton prend son apparence grâce au polynectar.


Gilderoy Lockhart


Afficher l'image d'origine


Nom : Lockhart
Prénom : Gilderoy
Sang : Sang-Mêlé
Statut : Auteur, Professeur contre les forces du mal à Poudlard (seulement dans le tome 2)


Il est professeur à Poudlard mais seulement lors du tome 2.
Il est vantard et relate ses nombreux "exploits" dans de nombreux livres.
Il agace beaucoup Harry et ses amis du fait de sa vantardise mais est très apprécié des jeunes filles/femmes. C'est également un escroc, car il s'approprie le mérite d'exploits d'autres personnes.
C'est un très mauvais sorcier et il ne maîtrise que le sortilège d'Amnésie dont il a plusieurs fois eu recours pour arriver à ses fins, comme voler les prouesses d'autres sorciers.
A la fin du tome 2, lors d'un combat contre Harry et Ron il tente de leur lancer le sortilège d'amnésie, après avoir avouer qu'il était un charlatan, seulement le sort se retourne contre lui et il perd complétement la mémoire jusqu'à ne plus se souvenir qui il est.




Remus Lupin

 
Afficher l'image d'origine 


Nom : Lupin
Prénom : Remus
Sang : Sang-Mêlé / Loup-garou
Statut : Professeur de Défense contre les forces du mal à Poudlard (seulement dans le tome 3)


Il est surnommé Lunard. Il faisait partis du groupe des Maraudeurs avec Potter (James), Black et Pettigrow. Il est devenu Loup-garou après avoir été mordu lorsqu'il était enfant.
Ces amis ont décidé de se transformer en Animagus afin de l'aider sans danger lors des ses transformations durant les nuits de pleine lune.
Il va beaucoup aider Harry lors de son année à Poudlard afin de lutter contre les Détraqueurs.





Cho Chang


Afficher l'image d'origine
 
Nom : Chang
Prénom : Cho
Sang : Sorcière
Statut : Élève à Poudlard ( Serdaigle )


Elle joue comme attrapeuse dans l'équipe de Quidditch de Serdaigle.
Elle a un an de plus que Harry et l'a déjà affronté lors d'un match contre les Gryffondor qui ont gagné.
Harry lui demande de l'accompagner au bal de Noël mais Cédric l'a devancé. De plus, Cho est la petite-amie de Cédric. Mais lorsqu'il meurt, elle est alors très triste.





Pettigrow

Afficher l'image d'origine


Nom : Pettigrow
Prénom : Peter alias Queudver ou Croûtard
Sang : Sang Pur ou Sang-Mêlé
Statut : Serviteur Voldemort


Il formait un groupe d'amis, tous Animagus, avec James Potter alias -  , Lupin alias Lunard, Sirius Black alias Patmol et Peter Pettigrow alias Queudver.
Il a tué James et Lily Potter en les trahissant et en se rangeant du côté de Voldemort.
Il s'est fait passé pour mort tout en étant, en réalité, transformé en rat, et habitait chez les Weasley sous cette forme, sans qu'ils ne sachent que c'était une vraie personne.
Dans le tome 4, il ressuscite Voldemort.









Rita Skeeter

Afficher l'image d'origine


Nom : Skeeter
Prénom : Rita
Sang : Sorcière
Statut : Journaliste pour La Gazette du sorcier


Très sournoise et fouineuse, elle est constamment à la recherche d'un nouveau scoop.
Son outil préférée est la Plume à Papote qui déforme les propos des personnes interviewées en les exagérant et les tournant à son avantage pour avoir un article " enrichissant ".
C'est également un Animagus non-déclaré. En effet, elle peut se transformer en scarabée ce qui lui permet d’être constamment à l'affut d'un nouveau scoop.
Elle n'a aucune pitié pour les personnes qu'elle peut détruire avec ses articles. 






Cédric Diggory
 
Afficher l'image d'origine 

Nom : Diggory
Prénom : Cédric
Sang : Sorcier
Statut : élève à Poudlard ( Poufsouffle)


Il est attrapeur et capitaine de l'équipe de Quidditch à Poufsouffle. 
C'est un athlète qui a la côte auprès des
élèves et notamment auprès des filles. 
Il est le petit-ami de Cho Chang. 
Une petite concurrence se crée entre lui et Harry car ce sont tous les deux d'excellents attrapeur et joueur de leurs équipes respectives. 
Il est choisis par la Coupe de Feu pour représenter Poudlard pour le Tournoi des trois sorciers. Lors de la dèrnière épreuve, Harry et lui sont transportés auprès de Voldemort qui demande à Pettigrow de tuer Cédric. 
Un grand hommage lui est rendu par les élèves et professeurs pour être mort en héros.



 

Argus Rusard
 
Afficher l'image d'origine


Nom : Rusard
Prénom : Argus
Sang : Cracmol
Statut : Concierge de Poudlard


Il connait chaque recoin du château ce qui lui permet d’arriver rapidement auprès des élèves non-disciplinés. 
Il est pour les plus douloureuses punitions à donner aux élèves. 
Il déteste la boue et les objets magiques qui pourrait rendre la tenus d'un élève non soigné et peu discipliné. Tous les élèves ont très peur de lui et de sa chatte.
Sa chatte Miss Teigne est comme son espion et lui dit lorsqu'un élève est en faute. De plus, il tient extrêmement a elle, car est la seule qui lui apporte un quelconque affection.

 
 

Ginny Weasley

Afficher l'image d'origine


Nom : Weasley
Prénom : Ginny
Sang : Pur
Statut : Élève à Poudlard ( Gryffondor )


C'est le petite sœur de Ron et la dernière de la famille Weasley.
Elle est arrivée à Poudlard une année après son frère et Harry.
Elle est timide et secrètement amoureuse de Harry Potter. 
Elle est manipulée par Jedusor/Voldemort et écrit des menaces de mort sur les murs pour effrayer les résidents de Poudlard. Seulement personne ne le sait et elle n'arrive pas arrêter, elle ne se contrôle plus.




Dobby

Afficher l'image d'origine


Nom/Prénom : Dobby
Sang : Elfe de maison
Statut : Serviteur des Malefoy puis employé à Poudlard


Dobby est l'elfe de maison des Malefoy.
Il apparait dans le tome 2 et empêche Harry d'aller à Poudlard, qui y va quand même, donc il lui tend de nombreux pièges, Dobby voulant le protéger de Voldemort.
C'est Harry qui lui rend sa liberté.
Dans le tome 3, il est d'une précieuse aide à Harry et leur amitié devient plus soudée.
Dans le tome 4, Harry retrouve Dobby à Poudlard même alors qu'il a été engagé par Voldemort pour travailler en cuisine aux cotés d'autres elfes de maison.
C'en en quelque sorte un elfe "révolutionnaire", car il réclame une paye et d'avoir des droits, ce qui est alors choquant car les elfes de maison sont des esclaves qui n 'ont pas leur mot à dire et doivent seulement obéir aux ordres.




Minerva McGonagall

Afficher l'image d'origine


Nom : McGonagall
Prénom : Minerva
Sang : Sang-Mêlé
Statut : Professeure de métamorphose et directrice de la maison Gryffondor 


Elle est la directrice de la maison Gryffondor et veut toujours gagner contre la maison Sepentard.
Elle est cependant droite et juste, voire très sévère. Elle aime la rigueur notamment chez ses élèves.
Elle est la collègue et l'une des amis proches de Dumbledore.
C'est également un Animagus et peut se transformer en chat tigré.
Elle apprécie le trio Harry-Ron-Hermione pour leur bravoure.


 

Barty Croupton Junior
 
Afficher l'image d'origine


Nom : Croupton
Prénom : Barty Junior
Sang : Sang-Pur
Statut : Mangemort et fils du directeur du Département de la justice magique au Ministère de la magie


Il est l'un des plus fidèle serviteur de Voldemort.
Dans le tome 4, il prend l'apparence grâce au Polynectar, du professeur Maugrey, ce qui lui permet d'approcher Harry sans éveiller les soupçons.
Il réussit presque à emmener Harry auprès de Voldemort, mais il est arrêté par les professeurs de Poudlard. Il déçoit fortement son père en devenant Mangemort.

 
 

La Famille Dursley

Afficher l'image d'origine 
 

Nom : Dursley
Prénoms : Vernon (père), Pétunia (mère), Dudley (fils)
Sang : Moldus
Statut : Directeur de la Grunnings (entreprise qui fabrique des perceuses), femme au foyer, étudiant


Les Dursley sont des moldus. Pétunia était la sœur de Lily Potter donc la tante de Harry.
Ils ont recueillis Harry à la mort de ses parents.
Ils se détestent réciproquement, car les Dursley sous-estime Harry voire le maltraite car il avait des parents sorciers et Harry les déteste pour lui avoir mentis pendant 11 ans ans sur qui était ses parents et de la manière dont il le traite.
Ils détestent et ont peur de tout ce qui est étrange et pourrait avoir un rapport avec le monde des sorciers.
Ils l’empêchent même d'aller à Poudlard lorsqu'il découvre la vérité.




III ) L'universalité des relations

A) Les relations positives de Harry Potter avec les autres personnages


Avec Ron : le courant est tout de suite passé et c'est alors qu'une grande amitié est née entre eux jusqu’à se considérer comme des frères de cœur.

Avec Hermione : leur relation est d'abord tendue car elle est perçue comme " l'intello" qui ne pense qu'à travailler, mais ensuite ils apprennent à se connaitre Harry finit par la voir comme une sœur de cœur. 
La confiance est la base de l'amitié de ce trio.


Avec Hagrid : la confiance s'est installée dès leur première rencontre et l'amitié est née. Harry peut compter sur lui à n’importe quel moment que ce soit pour une quelconque aide, avoir des conseils ou prendre le thé.

Avec le professeur Mc Gonagall : Harry éprouve du respect envers elle, car elle est la directrice de sa maison (Gryffondor), mais c'est également une personne qui a connu ses parents et qui tient à lui, c'est pourquoi il lui fait confiance.

Avec le professeur Dumbledore : une relation de confiance et de respect les lient. Dumbledore a, en effet, déjà montrer de l'attachement à Harry Potter et il ne cesse de le défendre. De plus, c'est un sorcier renommé et c’est pourquoi Harry lui porte de l'admiration.

Avec Ginny : ils ont une relation fraternel, lors des quatre premiers tomes. Il est clairement dit dans l’œuvre que Ginny est une grande admiratrice et a faible pour Harry tandis qu'il l'a voit comme une petite sœur.

Avec la famille Weasley : l'entente est immédiate et il s'attache très vite à eux, jusqu'à les considérer comme une seconde famille.

Avec le professeur Lupin : Harry est confiant, le professeur étant un ami de ses parents, il les découvre à travers ses récit. De plus, il lui apprend beaucoup et notamment à se défendre contre les Détraqueurs.

Avec Sirius : au début, Harry le déteste, car il pense qu'il est l’assassin de ses parents, mais lorsqu’il découvre la vérité, il s'attache très vite à Sirius en lui accordant sa confiance et n'attend que le jour où il lui annoncera qu'il aura sa garde et qu'ils pourront vivre ensemble comme une vraie famille.

Avec Dobby : au départ, il est agaçant et attire beaucoup d’ennuis à Harry, mais au fil de l'histoire, il devient un véritable ami toujours prêt à l'aider.

Avec Cédric : Harry a toujours ressenti une pointe de jalousie, car c'est un très bon sportif avec du charme et très apprécié notamment des jeunes filles. De plus, il est le petit ami de Cho Chang. Ainsi une concurrence c'est installée entre les deux, du fait de leur excellent niveau en Quidditch. Mais lorsque Cédric meurt, nous nous rendons compte que Harry le considérait comme un ami.

Avec Cho : Harry, de nature timide, a eu du mal à l’inviter pour le bal de Noël, mais lorsqu'il réussit Cho lui répond qu'elle y va déjà avec Cédric. Très déçu il cherche une autre partenaire mais nous savons qu'il a toujours eu un faible pour elle.

Avec le professeur Maugrey : Harry l'apprécie, car il le défend et est un bon professeur, jusqu'à ce qu'il découvre sa véritable identité. 



B) Les relations négatives de Harry Potter avec les autres personnages


Avec Voldemort : la haine est réciproque entre les deux personnages. Voldemort n'accepte pas que Harry, un simple nourrisson, à l'époque, ait réussi à survivre face à lui et ses pouvoirs. Harry en veut à Voldemort qui a tué ses parents et essayé de le tuer lui. Seulement Harry éprouve également de la peur envers Voldemort, car il est très fort et use tous les moyens pour l'éliminer.

Avec Drago : la haine, le dégoût et le mépris seront toujours présents entre eux. Ils sont ennemis mais également rivaux. Drago est jaloux des talents et de la célébrité de Harry. Quant à ce dernier, il ne supporte pas la prétention, la méchanceté gratuite ou moqueries constantes de Drago.

Avec Rusard : Harry a peur de lui, car il est toujours présent lui ou sa chatte, Teigne, lorsqu'il a des ennuis et les conséquences peuvent être lourdes. De plus, Rusard déteste les élèves parce qu'ils salissent, cassent et lui font des farces, mais aussi parce qu'ils ont des pouvoirs et que Rusard est un -.

Avec le professeur Rogue : ils ne s'apprécient pas mutuellement et n'ont pas confiance l'un en l'autre. Malgré qu'il l'ait déjà sauvé, Rogue en veut au père de Harry, et par conséquent, à Harry lui-même. Il ne cesse de le réprimander ou de le ridiculiser lorsque l’occasion se présente. Harry n'aime pas le professeur Rogue, car il s'en prend à lui gratuitement et il avantage toujours les Serpentards.

Avec la famille Dursley : l'entente n'a jamais eu lieu. Harry les déteste, car ils le rabaissent constamment et le traitent comme un moins que rien et non un membre de leur famille. Les Dursley détestent Harry car il est issu de parents sorciers et détestent tout ce qui est "bizarre" ou "anormal". De plus, la tante Pétunia était jalouse de sa sœur, la mère de Harry, et déverse sa colère sur ce dernier.

Avec le professeur Lockhart : leur relation est ambiguë puisque Lockhart a l'air d'apprécier Harry : il pense que Harry l'admire et veut lui ressembler. Quant à Harry, il est agacé, voir il méprise Lockhart à cause de sa vanité, sa prétention. De plus, il va jusqu'à le détester lorsqu'il découvre qu'il est un escroc.

Avec Pettigrow : Harry n'éprouve que de la pitié, du dégoût et de la haine lorsqu’il découvre qu'il est l’assassin de ses parents. Il réussi à le capturer mais Pettigrow s'échappe pour rejoindre Voldemort et veut seulement se sauver lui-même en amadouant les opposants sur son chemin.

Avec le professeur Maugrey : l'entente est immédiate entre lui est Harry, jusqu’à ce qu'on découvre que Alastor Maugrey est en fait Barty Croupton Junior et qu'il est le fidèle serviteur de Voldemort voulant lui livrer Harry. Harry découvre ce fou furieux et prend peur, mais est rassuré lorsque ses professeurs l’arrêtent.

Avec Rita Skeeter : au départ, Harry ne lui porte pas d'importance particulière, mais lorsqu'il découvre ses articles, l'humiliant ses amis et lui, alors il lui éprouve un grand mépris, voir une haine envers la journaliste. Quant à mademoiselle Steeker, elle ne pense qu'à alimenter ses articles et se fiche de l'avis de quiconque s'opposant à ses idées.


CONCLUSION

 

   En conclusion, les relations entre le personnage d'Harry Potter et les autres permettent l'identification du lecteur car le personnage d'Harry Potter passe par plusieurs émotions et sentiments universels tels que l'amitié, la haine, l'amour, le dégoût, la confiance, l'admiration, le doute, la peur, etc. Même si l'histoire se passe dans un univers fictif, on peut voir qu'Harry Potter traversent des moments normaux comme, par exemple, quand il aime, ou non, un des ses professeurs ou camarades de classe. Il a des amis, ainsi que des meilleurs amis et tombe sous le charme d'une de ses adversaires de jeu. Il passe donc des moments relatifs à toutes personnes de son âge dans le monde réel. De plus, Harry Potter est orphelin, ce qui peut être aussi le cas dans la vie réelle, il se sent parfois seul et malheureux, et cherche une famille comme une personne "normale" le ferait. Harry Potter a une vie avec des amis et des ennemis, il a des problèmes et va à l'école, ce pourrait donc être une vie ordinaire, s'il n'y avait pas de pouvoirs magiques présents dans les romans. Il vit la mort de ses proches, comme cela pourrait arriver en dehors de la fiction. Il vit aussi des moments de gloire et de bonheur quand, par exemple, il gagne avec son équipe de Quidditch, ce qui pourrait être égal au football dans la vie réelle, car c'est un sport aussi connu dans notre monde, que le Quidditch dans le monde des sorciers. Harry Potter permet donc l'identification du lecteur car ce personnage traverse des moments qui font partie de la vie courante et réelle, auxquels le lecteur peut se reconnaître ou partager ses sentiments en les assimilant à quelque chose de plus ordinaire.




Bibliographie



  • https://fr.wikipedia.org/wiki/J._K._Rowling -Jimmy Wales
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorcellerie – Jimmy Wales
  •  http://www.mindshadow.fr/les-sorcieres-la-legende/
  • http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Wiki_Harry_Potter
  • http://www.science-et-magie.com/sm50/sm0022sorc.html
  • http://www.ensorcellement.fr/sorcellerie/la-sorcellerie.html
  • http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/31/01016-20131031ARTFG00571-la-france-occulte.php
  • http://static.tumblr.com/bbl6jk6/gPum8rkel/professor-mcgonagall.gif1.gif
  • http://images4.fanpop.com/image/photos/20400000/Ginny-ginevra-ginny-weasley-20406106-500-208.gif
  •  http://i.skyrock.net/9898/87929898/pics/3171187825_1_50_HYyzuwvb.gif
  • http://media.tumblr.com/tumblr_leosyoCI461qd04rn.gif
  • http://vignette2.wikia.nocookie.net/harrypotter/images/c/c8/Famille_Weasley.jpg/revision/latest?cb=20100126095345&path-prefix=fr
  •  https://45.media.tumblr.com/5e685fb8893deb145e8bd2b5d6aa09a8/tumblr_nhi4mrJl1Q1u1vo97o1_500.gif
  •  http://29.media.tumblr.com/tumblr_lmu0687K491qc3reoo1_400.gif
  •  http://i.skyrock.net/6517/75046517/pics/3049937769_1_16_JHdsErLt.gif
  •  https://45.media.tumblr.com/tumblr_lr8j4rwJnt1qcws3po1_500.gif
  •  https://45.media.tumblr.com/04e0e24fd3c287b22c82b966e7082eb6/tumblr_nd0l3wC0ht1tq4of6o1_500.gif
  • http://vignette2.wikia.nocookie.net/hogwarts-roleplaying/images/4/48/Lord-voldemort-20689494-480-200.gif/revision/latest?cb=20150405000729
  •  http://i.skyrock.net/6693/74996693/pics/3250966754_1_3_1L4h26Hs.gif
  •  https://45.media.tumblr.com/4eda7674b3c8531523a2ea9720ad9bf8/tumblr_nnh25l9MgT1u9dybdo1_500.gif
  • http://www.encyclopedie-hp.org/images/films/peter_liar1.jpg
  • http://www.matierevolution.org/spip.php?article3281
  • http://champollion08.blogspot.fr/2011/12/la-sorciere-tableau.html  
  •  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=BRASCASSAT%20Jacques%20Raymond&DOM=All&REL_SPECIFIC=3
  


Lexique


  • Azkaban : forteresse située sur une île au milieu de la mer et qui sert de prison au sorciers.  
  • Cracmol :  personne n'ayant aucun pouvoirs magiques mais née d'au moins un parent sorcier
  • Détraqueur : créature des ténèbres se nourrissant de la joie humaine et provoquant du désespoir et de la tristesse sur quiconque se trouvant à proximité.
  • Fourchelang : personne pouvant communiquer avec les serpents.
  • Mangemort : personne s'étant rangé du côté de Voldemort lors de son ascension au pouvoir.
  • Moldu : personne n'ayant pas de pouvoirs magiques et qui ignore l’existence du monde des sorciers.
  • Né-Moldu : sorcier né de deux parents Moldus.
  • Polynectar : potion permettant à un sorcier de prendre l'apparence d'un autre être humain durant une durée temporaire.
  • Sang-De-Bourbe : insulte adressée à un sorcier Né-Moldu, affirmant une impureté de leur sang par rapport aux sorciers de Sang-Pur. 
  • Sang-Mêlé : sorcier ayant au moins un parent sorcier (qui est un Né-Moldu, un Sang-Mêlé ou un Sang-Pur) et un parent Moldu (ou Né-Moldu).
  • Sang-Pur : sorcier qui n'a pour ancêtres que des sorciers.

ANNEXE

Documents 

Nous avons écris une lettre à J.K. Rowling où nous lui posions des questions complémentaires à notre T.P.E. Et nous avons été surprise de voir qu'elle nous avais répondu, c'est pourquoi nous avons ci-joint la lettre envoyé et celles reçus.